Qui sommes nous ?

Le 30 Juin 2006, l’ARSENAL de Tarbes, créé en 1871 fermait ses portes.

Plus de 135 ans de vécus industriels, humains se voyaient ainsi condamnés à jamais.

Cinq plans de restructurations successifs, s’échelonnant de 1987 à 2006, supprimant plus de 3 000 emplois avaient eu raison de cette entreprise phare de la ville de Tarbes et du Département des Hautes-Pyrénées.

Le 7 Avril 2003, à l’annonce de la fermeture, les salariés ont entamé une bataille sans précédent pour la refuser et chercher d’autres issues.

C’est dans ce contexte « de fin d’usine » que des militants syndicaux eurent l’idée de créer une association. Il était impensable de laisser à l’oubli toute la richesse de cette mémoire collective porteuse d’avenir.

Ensemble, le personnel et les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC vont alors créer ADISHAT (Association de Défense des Intérêts Socioculturels et Historiques des Arsenalistes Tarbais), fruit de la réflexion des salariés de GIAT alimenté par l’histoire sociale et culturelle de l’ARSENAL.

Née officiellement le 31 Mars 2006 l’association est issue d’une volonté forte de garder, sur le site historique de l’Arsenal de Tarbes, un lien entre toutes les générations de salariés et leur histoire. Il s’agit précisément d’articuler les actions de l’association autour de la notion de solidarité, en prolongement à tout ce que le mouvement ouvrier a su construire.

Avec la fermeture du site, la pérennité de cette dynamique sociale et culturelle est mise en péril ainsi que les actions dont bénéficiaient les Arsenalistes mais également leurs familles et la population tarbaises.

L’association ADISHAT se donne alors pour objectif de permettre le maintien du bénéfice des activités et du patrimoine du C.E. du Centre de Tarbes de GIAT Industries aux anciens salariés.

L’association a aussi pour objectif de maintenir et de promouvoir auprès des jeunes générations la mémoire du site d’un point de vue social et de faire le lien entre les innovations d’hier et celles d’aujourd’hui d’un point de vue industriel. Elle peut également permettre aux salariés de l’ensemble du bassin d’emploi de Tarbes et à la population locale de bénéficier d’actions et de manifestations sociales, culturelles ou sportives qu’elle organise.

ADISHAT participe à l’animation du Quartier Arsenal/Saint-Antoine et a pour vocation de créer des lieux d’échange et d’animation. Elle donne la possibilité à chacun d’assister, de participer ou d’organiser des activités, des rencontres sur le quartier de l’Arsenal dans un esprit convivial et ouvert à tous. Elle coopère aussi avec des associations qui apportent leurs spécificités tout en respectant l’éthique du projet initial.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lien Permanent pour cet article : http://www.adishat.fr/?page_id=9