Eric réalise son rêve de ski avec Adishat

Article paru le 10/02/2011 dans LADEPECHE.FR

Adulte handicapé, Eric Labbé, 45 ans, rêvait de faire du ski. Son rêve est devenu réalité avec l’association Adishat. Ce projet a transformé Eric, très motivé.

« J’ai beaucoup de plaisir à participer à ce projet. J’aime la montagne. J’aime faire du ski », avoue Éric Labbé. Adulte handicapé vivant à Tarbes depuis février 2009, Éric, 45 ans, nourrissait l’envie de faire du ski. Difficile lorsqu’on est seul et que l’on perçoit l’allocation d’adulte handicapée, quelque 700 € par mois.

Par un concours de circonstance, son rêve est devenu réalité. Il se trouve que l’association Adishat, issue d’anciens du Giat (voir encadré), désirait s’ouvrir un peu plus sur le social. Et c’est lors d’une discussion avec des représentants de l’association Zon’Art et Médianes que l’idée d’initier une, voire deux personnes en difficulté au ski, a germé. Pourquoi le ski ? Parce que c’est une activité ancrée, l’association amenant tous les mercredis 82 enfants de 7 à 14 ans skier sur les pistes du Grand Tourmalet, la régie étant partenaire de ses sorties.

« Sachant que nous accompagnons des enfants, il nous fallait trouver quelqu’un qui ait un comportement normal. On nous a parlé d’Éric et on a su que cela lui ferait plaisir de faire du ski vu qu’il en parlait déjà bien avant », explique Gérard Torrès, trésorier d’Adishat.

L’opportunité se présentant, Éric a foncé. Car si l’association lui a fourni les chaussures et les skis, Éric a dû s’équiper. Pendant plusieurs mois, Éric a mis de l’argent de côté. Difficile quand on perçoit 700 €. Mais il a réussi « à gérer son argent », indique Nelly Serres, agent de développement à Zon’Art. Laquelle l’a accompagné dans un magasin de sport tarbais pour acheter des vêtements de ski. « C’est même lui qui demandait des conseils au vendeur », dit-elle. Grâce au pécule économisé, « j’ai payé d’avance ma participation aux dix sorties », se réjouit-il, Zon’Art en finançant la moitié.

Aujourd’hui, Éric rayonne. « Du ski, j’en ai fait il y a vingt-cinq ans. C’était avec un groupe dans le Jura et c’était du ski de fond », raconte-t-il, du temps où il habitait Amiens, la ville où il est né.

Avant sa première sortie dans les Pyrénées, « le 5 janvier », Éric a passé un examen de santé.

Pour son premier cours dispensé par un animateur bénévole de l’association, « j’ai appris les rudiments », dit-il. Lors d’une autre sortie, Éric s’est blessé au genou en tombant. Pour autant, il repart le mercredi au ski. Faute de poursuivre son apprentissage, « je marche en attendant d’aller mieux et profite pleinement de la montagne ». « Il contribue aussi à la vie de la collectivité en mettant le couvert ou desservant les tables lors du déjeuner », souligne Gérard Torrès. « En s’inscrivant dans ce projet, Éric s’est mis des objectifs. Tous les mercredis matin, c’est le premier à arriver », indique Serge Almendro, président d’Adishat. S’il avoue être un lève-tôt, Éric ne manquerait pour rien au monde son rendez-vous du mercredi matin. « Le jour de la première sortie, je me suis levé à 4 h 10 », et de la route de Bordeaux où il habite, il est arrivé à pied sur le site du Giat, lieu de départ, avec ses skis et ses chaussures. L’association Adhishat se réjouit de ce projet. « Nous sommes tombés sur la bonne personne », reconnaissent-ils. Car leur but n’est pas de monter une opération de sorties au ski à destination d’un groupe ; « notre objectif est d’intégrer un vrai projet : permettre à une ou deux personnes de se dépasser et de se donner des objectifs ». Avec Éric, c’est pari gagné.


Adishat ?

Née le 31 mars 2006 et comptant à ce jour 400 adhésions familiales, l’association est issue d’une volonté forte de garder, sur le site historique de l’arsenal de Tarbes, un lien entre toutes les générations de salariés et leur histoire. Elle s’est donnée pour objectif de permettre le maintien du bénéfice des activités et du patrimoine du CE du centre de Tarbes de Giat Industries aux anciens salariés. Elle participe à l’animation du quartier et a pour vocation de créer des lieux d’échanges et d’animation.

Lire l’Article complet

Lien Permanent pour cet article : https://www.adishat.fr/?p=1512